IMG 9615 1 scaled

La kombucha est une boisson « santé » obtenue par fermentation utilisée et connue comme remède traditionnel depuis des millénaires notamment en orient. Elle est produite avec du sucre, du thé, de l’eau et une sorte de champignon nommé scoby (symbiose de bactérie et de levures).

Cette boisson contient un grand nombre de substances bénéfiques pour l’organisme : vitamines, minéraux, enzymes, des acides organiques tels que l’acide glucuronique utile dans la détoxication de l’organisme, de l’acide lactique « dextrogyre » qui nettoie des déchets et dépôts accumulés dans les tissus, de l’acide acétique, stimulant du métabolisme et de la digestion ainsi que de nombreuses bactéries et levures bénéfiques pour l’équilibre de notre flore intestinale. Elle est indiquée dans de nombreuses affections :

  • Faiblesse du système immunitaire
  • Maladies articulaires : goutte, arthrite
  • Les mycoses
  • Déséquilibre de la flore intestinale
  • Perturbation du transit, troubles de la digestion
  • Détoxification du corps des toxines, métaux lourds, nicotine, médicaments
  • Vitalisation de l’organisme et stimulation du métabolisme
  • Les problèmes de peau : psoriasis, eczéma, ulcères, abcès (soulagement en application externe)

Comment produire sa boisson soi-même

Pour 1 litre de kombucha :

  • Un champignon Kombucha : trouvable dans certains magasins bio, en ligne ou auprès d’un producteur de kombucha
  • 70g de sucre blanc
  • 3g de thé vert ou noir à choix
  • 1l d’eau
  • 1dl de liquide de kombucha de la fermentation précédente ou du vinaigre de cidre bio non pasteurisé
  • Un grand récipient/distributeur à boisson en verre ou porcelaine
  • Une étamine ou linge laissant passer l’air, un élastique

1) Préparation

Mélangez l’eau avec le sucre dans une grande casserole et portez à ébullition

Rajoutez le thé, éteignez la plaque et laissez refroidir la préparation

Remplissez le distributeur d’1dl de kombucha précédent (ou vinaigre), le thé refroidi filtré et le champignon

Couvrez le distributeur d’une étamine et maintenez-la avec un élastique. Déposez le bocal dans un lieu tempéré, à distance de plantes, d’odeurs (fumées, produits ménager, …) et évitez l’ensoleillement direct.

2) Fermentation

Laissez reposer la préparation entre 10 et 21 jrs selon votre goût et la quantité de kombucha à fermenter.  Plus la boisson fermente, plus elle développe un gout vinaigré, une teneur en sucre réduite et un effet bénéfique.

Une fine particule claire va se former à la surface du liquide : c’est normal, il s’agit d’un nouveau scoby qui va s’épaissir au fil du temps. Les scoby plus vieux vont progressivement devenir brunâtres et descendre au fond du bocal. Si vous accumulez une grande quantité de scoby, jetez les souches plus anciennes au fur et à mesure afin de laisser la place aux nouveaux scoby.

Si des taches noirâtres/verdâtres de moisissures apparaissent sur le champignon, il est nécessaire par précaution de jeter la totalité de la préparation ainsi que le champignon et de recommencer depuis le début. C’est pourquoi il peut être intéressant de toujours garder un scoby en réserve au frigo (crf conservation).

3) Mise en bouteille

Sortez le champignon, rincez-le à l’eau fraîche et disposez-le sur une assiette.

Filtrez et versez le kombucha prêt dans des bouteilles en verre propres voire stérilisées et les stocker au réfrigérateur. Elles peuvent facilement se conserver 1 à 2 semaines. Des résidus de kombucha peuvent apparaître lors de la conservation : c’est normal, il suffit alors de refiltrer la préparation avant de la boire.

Conservez une partie du liquide à kombucha pour la prochaine préparation (environ 1dl pour 1l de préparation).

Rincez le distributeur à l’eau fraiche. De temps en temps, nettoyez-le complètement en prenant soin de ne pas laisser de résidus de savon.

Répétez l’opération en recommençant à l’étape 1 et ainsi de suite.

4) Conservation

Si vous ne souhaitez par refaire de boisson pendant un moment, vous pouvez conserver le scoby avec du liquide à kombucha dans un récipient fermé au réfrigérateur : le processus de fermentation et développement de microorganisme va alors entrer en dormance et le kombucha se préserve durant plusieurs mois.

Informations supplémentaires

  • Précaution avec l’hygiène : la boisson étant un produit vivant riche en levures et bactéries, il est important de la préparer avec soin et propreté afin d’éviter toute contamination. Bien se laver les mains avant de manipuler le scoby et utiliser des ustensiles propres voire stérilisés à l’eau bouillante avant l’utilisation est recommandé.
  • Pas de contre-indication ni effets indésirables connus. Cette boisson se consomme dans un cadre préventif et de manière régulière, on peut boire environ un verre par jour pour profiter de ses bienfaits.

Une fois la recette de base acquise, vous pouvez varier et enrichir la préparation selon vos envies en rajoutant des saveurs telles que le gingembre, le citron, de la menthe ou en utilisant du thé parfumé.

A vous de jouer !

Références

Sites internet

https://www.alternativesante.fr/digestion/kombucha-un-vrai-ami-pour-la-vie

https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/le-kombucha-le-ferment-venu-des-steppes-de-lasie-centrale/

https://revolutionfermentation.com/blogs/kombucha/guides-kombucha/conserver-mere-kombucha/

http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-conservation.html

Autres

  • Formations AGAPE : Anthony van Rossem